vendredi 20 septembre 2013

Lazhar Hakkar tire sa révérence , à dieu l'artiste !


Il s’est éteint hier à l’âge de 68, né en 1945 à Khenchela , il monta à Alger  en 1961 pour étudier la peinture , en 1963 il entra à l’école nationale des beaux arts  où il apprendra la peinture pendant 4 ans , à  sa sorti il travaillera comme responsable du service création dans une entreprise publique de tissu.

En 1972 il expose pour la première fois aux galeries de Unap, à Alger, avant de se consacrer entièrement à la peinture après d’un retour d’un voyage à Moscou.
Le papier et la toile sont les supports préférés de peinture pour Lazhar Hakkar mais a introduit dans certains de ses tableaux de nouveaux matériaux, la terre notamment,   l'acrylique et de l'huile pour obtenir une touche artistique personnelle réussie sans agression visuelle aucune. Sa dernière exposition remonte à l’année dernière au Musée national d'art moderne et contemporain d'Alger (MaMa) intitulée "Traversée de la mémoire" elle regroupait plus de 300 œuvres. Le thème le plus récurent dans les tableaux de Lazhar Hakkar sont les visages, «pendant la guerre de libération j’étais enfant, j’ai gardé le souvenir de ces visages terrifiés  par la guerre, ces frimousses d’enfants qui   craignaient une décente de parachutistes et guettaient  anxieusement la levée du jour »  dit-il dans une interview télévisée, il ajoute 
« Aucune philosophie, aucune poésie ne peut égaler l’expression d’un visage. Avec l’art on peut capter des moments extraordinaires. Heureux ceux qui peuvent sentir ces moments de vérité et de grande sensibilité. Les autres, malheureux, ne comprennent rien à la peinture. » Lazhar Hakkar est considéré comme l'un des grands peintres  de sa génération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire