jeudi 17 janvier 2013

Célébration du Yennar 2963 à Bozzo et à Tamerwent



Pour la célébration du Yennar de cette année la jeunesse de la ville de Bozzo et comme il est de coutume lorsqu’il s’agit de valoriser et  défendre son  identité chaouie , s’est mobilisée pour concocter un riche programme afin de mettre en valeur  les traditions culturelles ancestrales  de la région et de marquer l’évènement du nouvel an .

La matinée du 12 janvier  était dédiée à la mémoire du grand militant chaoui Ammar Negadi , à la cimetière de Tamarwent ( Marouana) une cérémonie d’hommage était organisée , une minute de silence fut observé  et une gerbe de fleur déposée sur sa tombe .

Ensuite les participants se sont rendus à la maison de culture de Tamarwent pour assister aux conférences sur le thème de Yennar  animés entre autre par M. Mohamed Merdaci qui a évoqué dans son intervention    l’influence de la langue amazighe sur la langue d’Egypte.

La maison de culture de Tamerwent a abrité aussi une exposition de plats et de mets traditionnels  chaouis  , les visiteurs venus de plusieurs région des Aurès et même en dehors ont pu découvrir la richesse culinaire chaouie et sa diversité  ,  pour flatter encore plus les sens des présents  , plusieurs poètes se sont succédé  sur les planches de la maison de culture pour gratifier les assistants de la volupté exquise du verbe chaoui .

Jimmy Mazigh sur scène 
Recueillement devant  la  tombe de Ammar Negadi
Pour conclure en beauté cet évènement réussi sur tous les plans, les organisateurs ont transformé la paisible bourgade de Bozzo (Ali Nemer) en un   concert géant, en effet  sur une scène dressée  dans une rue de la ville une pléthore d’artistes chaouis Massinissa, Youba, Jimmy Mazigh et Alaoua Toto se sont relayer pour enflammer la petite ville de Bozzo devenu  pour l’occasion la capitale du pays chaoui  en fête.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire