samedi 19 novembre 2011

Pourquoi nous avions créé Amraw n-wamrir ?

La culture berbère chaouie est marginalisée dans le paysage culturel algérien, elle ne se manifeste que périodiquement ça et là sous la forme de folklore à l’occasion des kermesses souvent utilisées  à des fins politico-électorales , dans les médias publiques télé , radios  lors des festivals et autres manifestations culturelles , les véritables artistes comme la culture chaouie sont toujours les grands absents ou sont des faire-valoir dans les meilleurs des cas .
Dans la presse écrite,  la situation n’est guère meilleurs, la chanson d’expression chaouie trouve toujours porte close dans les colonnes de nos journaux arabophones comme  francophones.
 Avec l’avènement d’internet et les réseaux sociaux , et grâce à la volonté et la sincérité d’une poignée de  militants chaouis convaincus , la culture chaouie sous toutes ces formes semble renaitre de ces cendres et sortir la tête de l’eau , avec des moyens rudimentaires , ces jeunes chaouis jaloux de leur histoire plusieurs fois millénaires et leur riche patrimoine ont entrepris de défricher  le terrain culturel dans les Aurès et avec des bras acharnés creusent  des sillons et jettent  la  graine de la renaissance culturelle chaoui  que   les générations futures puissent un jour  en gouter le fruits .
C’est dans le même sillage que s’inscrit l’activité de ce modeste blog , promotion et diffusion de la culture chaouie sous toutes ces expressions ; musique et chant , poésie , théâtre , danse , peinture , artisanat…ect . Amraw n-wamrir ( la plume du sage ) travaille pour le « désenclavement culturel» de l’Aurès .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire