lundi 28 octobre 2013

Drame de la silicose de T’kout ; Me Kouceila Zerguine saisi de nouveau les instances internationale



photo prise lors de l'exposition qui a eu lieu à l'occasion de la fête de l'Humanité
Après l’appel urgent qu’il a introduit auprès des instances internationale à Genève il y a quelque mois  , Me Kouciela Zerguine récidive , alors que le nombres des victimes ne cesse de grimper ainsi que le nouveaux cas déclaré , les autorités n’ont toujours pas bougé pour endiguer ce fléaux et prendre en charge les malades et leur famille .
Pour solliciter une intervention en faveur de quatre malades ((Mohamed Ghezel , Abdelmadjid Benchouri  , Adel Beldjarraf  et Brahim Atmani ) Me Zrguine a envoyé deux appels urgents le premiers  auprès de M.  Anand Grover, rapporteur spécial auprès des Nations unies (ONU), et le deuxième  auprès du  groupe de travail sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à Banjul (GAMBIE), dans sa lettre Me Kouceila Zerguine  rappelle que l’Etat algérien a ratifié la charte Africaine des droits de l’homme et des peuples qui stipule que les Etats signataires «  s’engagent à prendre les mesures nécessaires en vue de protéger la santé de leurs populations et de leur assurer l’assistance médicale en cas de maladie » . Me Zerguine  appel également  ces instances à une intervenir  en faveur de ces clients « pour une prise en charge médicale urgente, (une greffe de poumon comme seule solution à cette maladie incurable).

mardi 22 octobre 2013

Khenchela , le calvaire d’un jeune entrepreneur



 La plainte de M Ounissi Moncef

Ounissi Moncef est un jeune entrepreneur de Kaïs qui se dit victime d’une cabale orchestré par certaine personnes qui s’acharnent contre lui depuis des mois.
Tout a commencé après un litige avec la direction des petites et moyennes entreprises de la wilaya de Khenchela  , ce contentieux  a été réglé par la résiliation du marché et l’arrêt définitif du chantier , « malgré que je n’aie pas abandonné le chantier et que l’arrêt était temporaire  on m’a retiré le marché ,  je me suis dit que ce n’est pas grave ,  mais plus tard et après avoir soumissionné pour plusieurs autres projets je n’en ai  décroché aucun malgré que mes offres aient été les plus intéressantes »  nous dit-il , et d’enchainer «  Quelques jours après j’ai découvert que mon entreprise est inscrites dans la liste noir des entreprises interdites de décrocher des marchés public et cela en dehors de tout cadre légal , j’ai voulu protester contre cette injustice mais j’étais insulté par une employée de la direction de la petite et moyenne entreprise de la wilaya de Khenchela , elle m’a dit ‘’tu es chaoui et je suis de Biskra tu ne peux rien me faire ‘’  », M. Ounissi qui a porté plainte pour injure à caractère racial est convaincu aujourd’hui de faire l’objet  d’une compagne orchestrée par des milieux occultes afin de le pousser vers la faillite .
Après plusieurs mois l’entreprise de M Ounissi Moncef  est  étouffée financièrement, il se trouve contraint de déposer le bilan, mais n’entends pas pour autant baisser les bras , il continuera son combat pour sauver son entreprise et démasquer ces gens qui gangrènent tout les arcanes de l’administration de la wilaya depuis des années .

mercredi 16 octobre 2013

Ouverture officielle du département de tamazight à l’université de Batna

Cette ouverture constitue une cuisante défaite des arabo-baâthistes dans les Aurès. Elle consacre l'aboutissement de longues luttes pour la réhabilitation culturelle et identitaire amazighe d'une région emblématique de l'Algérie.
Le département de langue et culture amazigh a ouvert officiellement ces portes enfin à l’université de Batna. Cette décision est intervenue après plusieurs semaines de confusion et de déclarations contradictoires du rectorat de l’université. En effet M. Tahar Benabid, recteur de l’université de Batna, avait déclaré il y a une dizaine dejours que l’ouverture du domaine de tamazight sera reportée à l’année prochaine faute d’arrêté ministériel et ce en dépit de tous les efforts qu’avait fourni le rectorat afin de réunir toutes les conditions requises pour l’ouverture des cours dans cette filiale. Au cours d'une conférence de presse, il a même nié toute responsabilité de son administration en renvoyant la balle dans le camp du ministère. C'est dire que les arabo-baathistes ont de puissants leviers dans les Aurès.
Les militants associatifs et les étudiants qui se sont mobilisés depuis l’annonce des préinscriptions ne voient pas les choses sous cet angle, ils estiment que le département de tamazight a été au centre d’une grande manipulation sur fond de considérations politiciennes et électoralistes. Ils voient dans l’ouverture du département une victoire éclatante contre ces milieux occultes affiliés au pouvoir qui font de la lutte contre l’éveil identitaire chaoui leur cheval de bataille. Ils ajoutent que "l’Aurès berceau des rois numides et capital de Dihya saura recouvrer son âme berbère et déjouera toutes les vaines manœuvres qui visent à le museler et de travestir son authentique amazighité".
L'ouverture d'un département de tamazigh dans cette région est une bonne nouvelle pour les militants et les spécialitstes de la langue et culture amazighs qui se battent contre l'enfermement de cette culture à la seule région kabyle et ouvre les perspectives à d'autres initiatives prometteuses.

Par Jugurtha Hanachi.paru dans le  Le Matin dz le
14/10/2013.

mardi 8 octobre 2013

Trois enfants meurent noyés à Zoui et un quatrième porté disparu

Fortes pluies accompagnées de grêle se sont abattues sur Zoui hier


Les intempéries de ces 24 heures ont faits au moins 3 victimes à Zoui ( Aïth Réchech ) dans la wilaya de Khenchela , « Les victimes âgées d’une douzaine d’années, couraient pour s’abriter des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région, lorsqu’elles sont tombées dans une énorme flaque d’eau formée dans une excavation creusée dans un chantier » rapporte l’APS,  alors que les recherches sont en cours pour trouver un quatrième enfants porté disparu .

Les pluies torrentielles accompagnées de grêle qui se sont abattues sur la région ont causé d’importants dégâts matériels dans plusieurs communes de la wilaya de Khenchela , à Taouzient qui se remis à peine des inondations du mois dernier , les rues de la ville sont envahies de nouveau par des tonne de boue et d’objets hétéroclite que les crus ont charrié , les travaux que la commune a engagé après la visite de la ministre de la solidarité s’avère être que du simple replâtrage .

Par ailleurs la route nationale n 88 reliant Khenchela à Batna a été fermée hier après-midi  à la circulation pendant plusieurs heures.